Le Manifeste

Et si l'on cessait de dissocier beau et divertissant ? Si l'on arrêtait de sacraliser des noms, des coutumes et des techniques et que tout en vrac, on composait avec ce que l'on aime, ce que l’on déteste ou ce qui nous fait peur ?


La Bastillette rira de la culture, bousculera les barrières : entre les arts, entre les spectateur.rice.s et les artistes, et au sein des publics. Imaginons de nouvelles manières d'entrer dans l’œuvre et de la côtoyer. Rassemblons nos désirs !


Nous aiderons les artistes émergent.e.s à se faire connaître, à créer et à partager. Nous communiquerons, nous chercherons des lieux de représentation, nous accompagnerons les artistes auprès du public. Et puis, nous nous établirons dans un lieu afin de multiplier événements et rencontres, de créer des résidences d'artistes, mais aussi des festivals, des ateliers, des publications...


Toi artiste, toi spectateur.rice, dont le poil s'est hérissé à la lecture de ce manifeste, toi qui t'es enfin senti compris.e, toi sans qui l'expérience serait toute différente, viens, empresse-toi !

Notre histoire

La Bastillette, c’est une association créée en 2018 à l’initiative de quelques ami.e.s passionné.e.s par la culture qui a pour vocation de trouver de nouvelles manières, ludiques, inventives et participatives de faire circuler les arts. Nous voulons bousculer les frontières et offrir une approche spontanée et libérée de la création. La culture n’est pas morte, vive la culture (et La Bastillette) !

Notre équipe

Alice

Reine

Alice, qu’on appelle aussi “Madame la Présidente” (ou du moins elle essaye de l’instaurer), a rêvé de créer une association comme La Bastillette depuis très (très !) longtemps. Touche-à-tout pendant ses études – littérature, cinéma et théâtre –, il y a peu de projets qui ne la séduisent pas. Elle sera ravie d’écouter tes propositions et/ou de te rencontrer lors des évènements !

Pauline

Dauphine

Belge flamande hyperactive, Pauline est la pile d’énergie de La Bastillette, et accessoirement Vice-présidente. Polyglotte et travaillant dans le monde de l’édition, elle est passionnée par la littérature et les arts en tous genres et toutes nationalités depuis son plus jeune âge. Présente sur presque chaque projet, tu la verras sans doute t’accueillir avec un grand sourire.

Sarah

Chancelière

Sarah a passé sa jeunesse au bord de l’océan sous le doux soleil marocain pour ensuite rejoindre Paris et assouvir ses envies de cinéma ! Au gré de ses rencontres avec les différents membres de La Bastillette et à la suite de discussions passionnées sur la culture sous toutes ses formes, elle co-fonde avec eux l'association.

Camille

Élodie

Surintendante des finances

 

Élodie est la plus jeune membre de La Bastillette, mais elle voit les choses en grand. Passionnée de musique, tu la verras particulièrement animer avec bonne humeur les concerts de l’association ! Le théâtre fait également battre son coeur, et elle en joue d’ailleurs très bien… Enfin, tu l’as compris, entre tous les arts, son âme balance, et c’est tant mieux !

Thomas

Grand fauconnier

Thomas a rejoint la fine équipe sur le tard, persuadé par l’élan communicatif des membres (très féminins) de La Bastillette. Amateur de cinéma et de littérature, il ne refuse jamais une conversation intéressante, quel que soit le sujet. On l’aurait entendu crier un jour : “Allez viens, on est bien !” (il doit aimer les vieux memes…).

Folle de la Reine

Depuis toujours, Camille se demande comment et avec qui elle pourra partager et faire voyager les jolis mots qui bouleversent, l’émoi d’une voix qui conte ou qui récite, l’euphorie d’un instant de théâtre… Lorsqu’elle entend parler de La Bastillette, elle est sûre d’avoir trouvé l’aventure qu’elle attendait, et participe au lancement des premiers événements (et des suivants !) avec enthousiasme et émotion.

Thaïs

Garde des sceaux

Franco-algérienne de naissance et italienne d'adoption, Thaïs a rejoint La Bastillette en cours d'aventure. Elle navigue dans le monde juridique sans pour autant avoir renié son amour pour les arts : théâtre, cinéma, danse, musique et poésie l'accompagnent depuis l'enfance. Mais sa vraie passion, ce qui l'envoûte et qui l'enchante, c'est le jazz. Souriante et légèrement turbulente, elle répondra toujours présente à l'appel fougueux de La Bastillette !

Sophie

Troubadour

Sophie, tout nouveau membre de La Bastillette mais non moins investie, reste impressionnée par leur dynamique très vive autour de sujets culturels passionnants et tente d’y apporter ses soft skills en communication, ainsi que son talent pour la photographie argentique. Les projets multiculturels sont pour elle le parfait vaisseau pour y apporter sa neutralité suisse. C'est notre correspondante à l'international.

Philippe

Peintre de cour

Biélorusse et fier, Philippe est le créatif de La Bastillette. Bien qu’il ne soit pas membre à part entière, il n’en est pas moins furieusement investi ! Tu reconnaîtras facilement son coup de pinceau sur les affiches des événements. N’hésite pas à aller le complimenter à ce sujet, voire à lui offrir une bière, il fait tout ça par pure bonté de coeur, bien qu’on entend dire que son amour pour la Vice-présidente n'y est pas pour rien…

Nos partenaires

Le Tennessee.jpg
Logo_Mécanique.jpg
Nouvel_R.jpg

Nouvel'R

Nwaj.png
Sinny_Ooko.png
  • Facebook App Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter App Icon
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 by The Voice Project. Proudly created with Wix.com