Pièce détachée, la revue qui déshabille le vêtement


Le premier numéro : "La Robe"

Pièce détachée est une revue culturelle consacrée au vêtement. Monothématique, elle met à l’honneur un vêtement (ou, par extension, un accessoire) par numéro à travers des articles relevant de champs divers, des nouvelles, des entretiens et des reportages. Elle donne ainsi la voix à des chercheur.euse.s mais également des écrivain.e.s, des bloggeur.euse.s et autres acteur.trice.s de la mode.

À rebours de la presse dite « féminine », Pièce détachée se veut non-genrée et intéressera aussi bien les hommes que les femmes. Intemporelle, elle ne traite pas de l’actualité de la mode et peut donc, comme un livre, aussi bien se dévorer que se lire parcimonieusement, se garder précieusement et se chérir !​ La Bastillette a eu l’honneur d’assister au lancement de son tout premier numéro, “La Robe”, le 8 novembre 2018, au Bar à Bulles à Paris. Le premier numéro de Pièce détachée a pour thème la robe, pièce centrale du vestiaire féminin (ne parle-t-on pas de « garde-robe » ?), mais pas uniquement… La soirée s’est déroulée dans une ambiance feutrée, tout à l’image de la revue et de ses fondatrices : Maud Bachotet, Salomé Dolinski et Manon Fargeat. Sans compter les innombrables contributeur.ice.s réputé.e.s invité.e.s à y participer !


Maud, début 2017 et alors étudiante en Master Édition à Paris-Sorbonne, fait le constat que la mode est, le plus souvent, considérée comme un sujet superficiel et strictement féminin. Germe alors dans son esprit l'idée d'une revue culturelle consacrée au vêtement, bientôt nommée Pièce détachée.

Salomé, diplômée du Master Édition de Paris-Sorbonne, croise le chemin de Maud et l'encourage à faire de Pièce détachée une réalité. Elle devient rédactrice en chef adjointe de la revue. En parallèle, elle est éditrice à l’école du Louvre et tisse un lien étroit avec le vêtement puisqu’elle a aussi créé sa propre boutique en ligne de broderie : Manureva.

Manon, diplômée de l'Université de Reims Champagne-Ardenne en graphisme et conception éditoriale et graphiste au sein du groupe Steinkis, a depuis rejoint l'aventure Pièce détachée. Directrice artistique de la revue, elle a la lourde tâche de mettre en page les envies fluctuantes et farfelues des rédactrices en chef.


Sur un magnifique papier mat et en couleur, que les membres de La Bastillette ont passé un long moment à caresser amoureusement, les nombreuses pages mélangeant couleurs, illustrations et photos nous ont laissé ébahi.e.s ! Tant par le fond que par la forme car, oui, ce n’est pas juste une jolie nouvelle revue de mode, c’est un véritable ovni de la presse imprimée que nous avons eu tout loisir de découvrir. Et il y en a pour tous les goûts ! Il suffit de jeter un oeil sur le sommaire pour s’en apercevoir. La robe est décortiquée, littéralement déshabillée sous notre lecture : société, mode, histoire en passant par l’art, la littérature et enfin la culture pop. On ne t’en dit pas plus et on t’invite à aller commander ton exemplaire rapidement…




Toutes les infos : https://www.piecedetacheemagazine.com/

144 pages couleur

Format : 205 x 260 mm

Prix : 19 €

© 2023 by The Voice Project. Proudly created with Wix.com