Sofia El Khyari, une artiste polyvalente

Sofia El Khyari est une jeune réalisatrice de films d’animation dont le tracé de pinceau a séduit les membres de La Bastillette. Après avoir grandi à Casablanca, elle part en France pour faire des études de gestion culturelle. Fascinée par les mouvements et les couleurs, animée par un désir de création, Sofia décide d’aller ensuite à Londres suivre un master en cinéma d'animation au Royal College of Arts.


Image extraite du film d'animation "Ayam"

Sofia mêle différentes techniques dans ses films, comme dans son dernier court-métrage, Le Corps poreux, où l’on y voit du sable et de l’aquarelle animés pour finir avec des images de prises de vues réelles. La réalisatrice affirme dans ses différentes créations son goût pour la calligraphie et la peinture animées donnant ainsi vie aux lignes et aux couleurs. Son travail est marqué par la place de la femme dans la société, particulièrement celle du Maghreb comme on peut le voir dans son film Ayam où trois générations de femmes marocaines échangent sentiments et anecdotes lors de la préparation de la cérémonie traditionnelle de l'Aïd Al Adha. Les films de Sofia ont participé à de nombreux festivals à travers le monde et La Bastillette est convaincue qu’elle fera de grandes choses dans le cinéma d’animation !

Image extraite du film d'animation "Ayam"

Pour jeter un coup d’oeil au travail de Sofia El Khyari, nous t’invitons à visiter son compte Vimeo : https://vimeo.com/user71469700






Artiste engagé, Sofia a créé avec Cécile sa marque de sacs Panuma, réalisés dans un atelier de fabrication au Maroc, où la toile et le cuir sont produits. L’idée est de mettre en lumière les travaux d'artistes aux origines variées. Quatre artistes, du Maroc, de France, du Sénégal et du Portugal, ont laissé place à leur imagination pour illustrer les sacs de Panuma.

Pour en savoir plus sur Panuma : http://panuma-store.com/


Peinture acrylique

La Bastillette est donc heureuse de s’associer à Sofia El Khyari pour proposer un atelier de peinture acrylique sur tissus à Paris le 16/02/2020 qui permettra aux participant.e.s de partager son univers coloré ! Rendez-vous sur nos réseaux sociaux pour plus d'informations.

© 2023 by The Voice Project. Proudly created with Wix.com